Quantcast
Channel: Carie, la haine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 171

Qu'est-ce que je risque si je fais un chèque en bois à mon dentiste ?

$
0
0
Dans ma longue carrière (sic), je n'avais encore jamais eu de chèque en bois. Des impayés oui mais quand je recevais un chèque jamais je me suis dite qu'il pourrait être sans provision. Si c'est une grosse somme, je propose toujours de le déposer avec un délai et il n'y a jamais de problèmes.
 
Bref là j'ai déposé le chèque et quelques jours plus tard j'ai eu la joie de voir qu'il avait été refusé. Heureusement je note scrupuleusement le numéro de chaque chèque. Ainsi je sais de quel patient il s'agit rien qu'en regardant mon compte en ligne sans attendre le courrier de la banque. Cest ma secrétaire personnelle qui m'a lue la lettre de ma banque. (Ma mère en fait vu que ma banque ne veut pas changer ma domiciliation (je ne suis pas inscrite à l'URSSAF et le fait d'avoir une adresse officielle en haut d'une feuille de soins ne leur paraît pas être un bon justificatif)). Bien sûr les soins étaient fini sur le patient donc je ne pouvais le revoir pour lui en parler en face et malgré un courrier, je n'ai aucune nouvelle. Bien sûr bis, il a été remboursée par l'assurance maladie dans les 5 jours (j'ai passé la carte vitale) et certainement par sa mutuelle.
 
De quelles options je dispose ?
L'assurance maladie ne peut retirer un remboursement déjà effectué. Elle considère que si on passe la carte vitale, on accepte le paiement donc aucun recours n'est possible. (Notez qu'à l'inverse, si elle trouve qu'elle verse un paiement qu'elle n'aurait pas dû, là elle me l'aurait retiré).
La solution est la  même qu'en cas de mauvais payeurs, harceler le patient jusqu'à ce qu'il paie. Mais bon un courrier n'effraie pas les gens, surtout si ils sont criblés de dettes et qu'ils reçoivent des relances tous les jours. De plus la ville est grande donc il aura toujours possibilité d'éviter de revenir au cabinet en cas d'urgence et d'aller voir ailleurs (même je suis le plus proche).
 
Un mois passe je représente le chèque comme indiqué sur le courrier. Comme notifié si le chèque est toujours sans provision, le patient ne pourra plus faire de chèques. Ce que j'ai fait. J'ai vu le chèque être crédité puis être refusé. Super secrétaire elle a revu passer le courrier. Et là elle a eu le même raisonnement que moi avant que je remette le chèque en banque une 2ème fois. Est-ce que cette pauvre somme ridicule vaut le coup alors que ce patient va être interdit bancaire ? Est-ce que je dois vraiment courir après 30 euros ? Est-ce que j'en ai besoin ?
 
Je me suis refait un débat humaniste dans ma tête. ma mère me répétait "socialement c'est dur de ne plus avoir de moyen de paiement".
Certes. Mais le soin a été effectué, la somme m'est donc due. Pourquoi lui aurait-il droit à un soin gratuit et pas sa soeur ou son voisin ? En plus il a été remboursé. Par ailleurs, plus grave, il est possible qu'il signe  des chèques sans provision à tous les pigeons qui ne connaissent pas le fichier de la banque de France.

J'ai vérifié sur internet (google est mon ami). La banque du patient m'envoie un courrier pour m'indiquer qu'il ne peut payer le chèque. Elle envoie au patient un courrier pour lui signifier de régulariser la situation.  Si la situation n'est pas régularisée et qu'un nouvel incident se présente (incident = chèque rejeté), la banque " peut demander au titulaire du compte de restituer tous les carnets de chèques qui lui ont été délivrés et ceux de ses mandataires.
Il peut lui interdire d'émettre de nouveaux chèques (sauf chèques de retrait ou certifiés), jusqu'à régularisation de sa situation.
Dans les 2 jours qui suivent le rejet, la banque signale l'incident à la Banque de France, qui inscrit les références du compte dans le fichier central des chèques (FCC).
Tout commerçant pourra alors refuser les chèques.
A défaut de régularisation du ou des chèques sans provision, l'interdiction bancaire d'émettre des chèques est de 5 ans" .

Donc non je n'ai pas besoin de ses 30 euros, même si 30 euros perdus pour chaque impayé ça fait vite une somme qu'on aurait pu injecter ailleurs (formation, matériel, salaires ...). Le patient est bien embêté lui par contre car non seulement il ne peut plus faire de chèques (donc payer en espèces ou en carte bancaire qui peut être refusée aussi sans provisions) mais à chaque présentation de chèque il paie une commission (non je ne suis pas sadique, le temps que je voie ma mère pour récupérer le chèque un mois sera passé). Mais c'est un mal pour un bien, on ne peut dépenser l'argent que l'on n'a pas. Et on arnaque pas son dentiste.

Pour l'anecdote, un très bon ami à moi a eu une mésaventure de ce type. Un patient lui a réglé des soins, une grosse somme (300 euros et des bananes) puis a fait opposition au chèque pour vol (non mais ???). Mon ami a porté plainte au commissariat.

Je suis sure que certains trouvent cela anormal de vouloir être payée même par des patients en détresse financière, que les soins dentaires sont trop chers (entièrement remboursés par assurance maladie et mutuelle). Mais aimeriez-vous dépenser du temps, de l'énergie et du matériel (donc de l'argent) contre aucune rémunération ?
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 171

Trending Articles