Il est temps de donner enfin mon point de vue sur la question. Pour ou contre les amalgames dentaires ? Toxicité ou non toxicité ?
Pour commencer, nous allons faire un cours de biomatériau et regarder la composition d'un amalgame dentaire.
Premier point, malgré son appellation dans le langage commun de "plombage", il n'y a jamais eu un seul gramme de plomb dans sa composition.
Le composant majeur (40 à 70 % en poids) est l'argent d'où le nom scientifique d'amalgame d'argent.
Deuxièmement il y a différentes générations d'amalgames, les vieilles ont le plus de mercure, les nouvelles quasiment plus. Les vieilles étaient préparées avec un amalgamateur qui produisait des vapeurs toxiques pour le praticien et son assistante (le patient moins, car comme pour la radio il ne passe pas 35 heures par semaine au cabinet). Aujourd'hui il est entreposé en capsules, que l'on vibre, la poche de mercure est percée durant le processus mais aucune fuite n'est possible (contenu toujours dans la capsule).
Bon il existera toujours des personnes pour dire que le lobby des dentistes est si puissant que même le conseil de l'ordre est vérolé, que l'on sait que c'est toxique et que l'on ment. Oui le mercure est toxique mais quand on consomme un poisson péché en mer il en contient autant. Le maximum de toxicité est obtenue lors de la pose (il y a 30 ans pendant la préparation également du fait des vapeurs et du mélange) si des excès tombent dans la cavité buccale mais nous ne sommes pas des sagouins, l'aspiration ça existe ... et durant la dépose. Effectivement quand on élimine les anciens amalgames pour les remplacer par du composite, les poussières et débris peuvent être ingérés ou inhalés. Là encore l'aspiration existe (le champ opératoire aussi pour isoler).
La disparition des cabinets dentaires de l'amalgame dentaire est un grand regret pour la plupart de mes confrères.
Son utilisation a été supplantée par l'essor du composite pour raison esthétique et aussi écologique. De nombreux cabinets ont arrêté "d'en poser" du fait de la collecte des débris d'amalgames qui passe par une filière différente du traitement des déchets infectieux.
Certes l'amalgame dentaire est aussi gris et argenté que le composite se confond avec la dent mais ses propriétés mécaniques et sa tolérance aux liquides biologiques en faisait un matériau de choix dans de nombreux cas.
Un patient qui présente de nombreuses caries par manque d'hygiène se voit maintenant sortir avec des composites sur toutes ses caries. Là où le joint de l'amalgame était étanche, celui du composite s'altère avec les années (d'où cette coloration brunâtre qui apparaît). De nouvelles caries apparaissent si le patient n'est pas vigilant. Il existe très peu des cas de reprise de carie sous un amalgame. Il peut durer toute une vie contrairement au composite. Ses seuls inconvénients (avec la teinte inesthétique) sont qu'il n'adhèrent pas à la dent, la cavité doit avoir une certaine forme (tapez contre-dépouille dans google ) donc ils sont moins conservateurs pour la dent d'une part et présentent un risque de fracture si ils sont trop volumineux.
Le composite lui adhère à la dent, ce qui lui permet de renforcer des parois fines résiduelles qui auraient été éliminées pour poser un amalgame, ainsi il est cohésif (et plus conservateur) et créé un ensemble composite-dent plus renforcé.

Par contre en cas de saignements gingivaux, langue trop volumineuse et salive abondante, le composite est contre-indiqué. Toutes ces petites têtes blondes pleines de caries ont maintenant la joie d'avoir de belles dents qui ont l'air propres mais qui ont de l'étanchéité que le nom. Une goutte de salive et on sait que tout est perdu, là où un amalgame aurait été plus tolérant (l'argent est bactéricide au niveau du joint).
On évoque toujours la toxicité du mercure mais si vous saviez ce que contient un composite vous auriez peur.
L'adhésif est tellement "chimique" qu'à lui seul il peut provoquer une nécrose (mort spontanée) de la pulpe si il en est trop proche...
La disparition de l'amalgame fait des heureux, ces nombreux dentistes qui disent maintenant à leurs patients que pour reconstituer une molaire il n'existe que des reconstitutions prothétiques car leur composite est défaillant (et qu'ils ne veulent pas investir dans du composite performant). Donc ils vont vous proposer de remplacer tous vos anciens amalgames par des inlays-onlays. La peur fait parfois le bonheur des autres.
Si je suis parfois "méchante" avec mes patients quand ils ferment la bouche ou repoussent les cotons salivaires qui isolent la dent c'est pour une bonne raison, je n'ai plus d'amalgame à ma disposition et à chaque cas je dois faire preuve de force pour faire une obturation durable.
Gardez en tête qu'une dent obturée n'est pas une dent exempte à vie de carie, sous un composite cela peut revenir en un clin d'oeil...